ACTUALITES

Restez connectés !

la belle semeuse communiquer en temps de crise

5 BONNES RAISONS DE CONTINUER A COMMUNIQUER EN TEMPS DE CRISE 

 

 

Nul besoin de le rappeler, nous vivons crise multifactorielle sans précédent qui met en péril l’existence des très nombreuses TPE et PME. Pour tenter de traverser la tempête en limitant les dégâts et en attendant des jours meilleurs (car oui jours meilleurs, il y aura !), celles-ci mettent en place des politiques de sobriété drastiques.

 

Parmi les premières dépenses sacrifiées sur l’autel de la crise, on retrouve celles liées à la communication et au marketing qui sont, au mieux, réduites à une peau de chagrin, au pire, supprimées.

 

Mais cesser de communiquer en temps de crise est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Tous les professionnels s’accorderont à vous dire que NON !

 

Nous vous livrons ici 5 conseils pour continuer à communiquer, RESISTER à la tempête et en RESSORTIR + FORT.

 

1. RATIONNALISEZ : Désormais pas de place pour le superflu, il faut donc veiller à réduire, rationaliser les dépenses autant que possible sans impacter l’essentiel et surtout la qualité de votre offre. En communication, l’essentiel se trouve dans les outils avec un rapport coût/impact équilibré. Préférez donc la communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux à la communication imprimée (0 papier).

 

2. RESTEZ VISIBLE : Restez visibles pour vos clients est capital. C’est en période de crise que vos clients les plus fidèles ont le plus besoin de vous. Vous avez tissé, pendant des années, un lien de confiance, d’écoute, autrement dit, su construire une image de marque positive et solide. Ce n’est pas maintenant qu’il faut faillir. Même si vous choisissez de réduire vos dépenses en marketing et communication, restez néanmoins visibles. Vos clients se souviendront, au moment de la reprise, que vous étiez à leur côtés y compris en période critique.

 

3. OCCUPEZ LE TERRAIN : En plus de sortir des radars de vos clients, ne plus communiquer en temps de crise, c’est aussi laisser place vide à vos concurrents qui, la nature n’aimant pas le vide, sauront la prendre et consoler vos clients esseulés. Une fois la crise passée, il sera encore plus difficile de reconquérir vos parts de marchés.

 

4. FIDELISEZ VOTRE CLIENTELE : Dans la même veine, recentrez-vous sur vos clients fidèles, restez à l’écoute de leurs nouveaux besoins en cette période de crise, et adaptez-vous autant que faire se peut à la situation. Vous conforterez leur confiance et leur engagement. Ils seront plus tard vos meilleurs ambassadeurs !

 

5. PREPAREZ LA REPRISE : En continuant de communiquer auprès de vos cibles, d’une part vous conservez votre place et votre visibilité sur le paysage médiatique et donc vis-à-vis de la clientèle mais aussi et surtout vous consolidez votre image. Une image et une réputation que vos concurrents absents devront reconstruire de A à Z. Votre reprise économique n’en sera que plus rapide et solide.

 

Vous l’aurez donc compris, en période de crise économique nous vous recommandons vivement de continuer de rester visible et de communiquer mais avec discernement bien sûr ! D’une part, parce cela vous aidera à consolider vos acquis et à traverser la tempête en attendant des jours meilleurs mais aussi parce que cela vous facilitera – O combien- la reprise.

 

Vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie de communication ? Toute l’équipe de La Belle Semeuse est à votre disposition pour vous guider vers une communication, intelligente, efficace et adaptée à votre marché et à la situation actuelle.

 

Contactez-nous dès maintenant : contact

 

 

Nos références institutionnelles : 

Région Hauts-de-France, Communauté de communes de l’Aire Cantilienne, Ville de Fosses, Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, Communauté de communes de la Vallée Dorée, Ville de Nogent-sur-Oise, Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Ville de Méru, Communauté de communes de Retz-en-Valois, Ville de Montmagny, Ville de Mitry-Mory, Communauté de communes de l’Oise Picarde, Communauté de Communes Thelloise, Ville de Bessancourt, Ville de La Ferté-Milon, Ville de Saint-Leu-la-Forêt, Ville de Luzarches, Office de Tourisme Oise tourisme, Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise, Communauté de Communes Senlis Sud Oise, etc.

 

Nos références entreprises :

Intermarché, Keolis, Opheli, Check Noury – l’Informa’Truck, Federal Mogul-Tenneco, Scapnor, Eiffage, Sevdalis, Best Western, etc.

 

Mots-clés : agence de communication, com 360, com digitale, stratégie digitale, stratégie de com, communication de crise, stratégie, crise, entreprise, communication

 

Retrouvez tous nos articles ici : blog

Retour